Nos ancrages


Observation, bidouillage et bricolage sont les trois termes d’une équation exponentielle : apprendre. Construire ensemble une boite à outils, la prendre pour mieux comprendre son environnement et agir de façon pertinente.

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément » Einstein
Un repère de choix quand nous sommes éprouvés par la culture du chiffre et l’injonction à rendre compte de tout, et de rien.

« Un coup du sort est une blessure qui s’inscrit dans notre histoire, ce n’est pas un destin » écrit Boris Cyrulnik, l’inventeur du concept de résilience. Plus rapide pour faire fi du déterminisme, Sartre ouvre la voie avec : « l’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fat de nous. »
Pensifs, vous êtes?

« L’acteur individuel est le produit de multiples opérations de plissement et la complexité des processus sociaux, des dimensions sociales, des logiques sociales etc. qu’il a intériorisé. Ces dimensions (…)se plient toujours de façon singulière en chaque acteur individuel, et le sociologue qui s’intéresse aux acteurs singuliers retrouve en chacun d’eux l’espace froissé » Lahire (1998)


« Un dire est de l’ordre de l’événement. C’est pas un événement survolant, c’est pas un moment du connaître. Pour tout dire, c’est pas de la philosophie. C’est quelque chose qui est dans le coup. Dans le coup de ce qui nous détermine en tant que c’est pas tout à fait ce qu’on croit. « 
Lacan, Les non-dupes errent , 18/12/73

Un être-là dans la rencontre à l’écoute des besoins en soi et dans l’autre, dans un temps qui prend son temps, pour co-créer un espace de compréhension.